Le BOOM du publireportage

Publié par on 7 janvier 2019

Un publireportage est une publicité déguisée en information. Aujourd’hui presque tous les médias ont une régie publicitaire, c’est cette dernière qui gère la réalisation et la diffusion des publireportages. Les journalistes de la rédaction ne contribuent pas, en théorie, aux publireportages.  En revanche, les bénéfices financiers générés par la régie publicitaire permettent bien souvent de

Un publireportage est une publicité déguisée en information. Aujourd’hui presque tous les médias ont une régie publicitaire, c’est cette dernière qui gère la réalisation et la diffusion des publireportages. Les journalistes de la rédaction ne contribuent pas, en théorie, aux publireportages.  En revanche, les bénéfices financiers générés par la régie publicitaire permettent bien souvent de faire vivre la rédaction.

Pourquoi un publireportage et pas une simple publicité?

Si la publicité travaille principalement l’image et l’aura d’une marque, le publireportage lui développe des aspects particuliers du produit ou de l’entreprise. Il est l’occasion d’expliquer ou présenter plus en détails une offre.

Quels médias diffusent des publireportages?

Les supports des publireportages peuvent être multiples. En TV, ils sont savamment placés après le contenu éditorial et avant la publicité, afin que le spectateur puisse se demander si il regarde encore de l’information ou s’il regarde déjà une publicité. En radio, même chose, un simple générique d’annonceur vient ouvrir cette publicité déguisée. Quant à la presse écrite, c’est elle qui a inventé le principe même du publireportage, souvent en pages centrales, une grande marque s’étale avec une interview préparée, dont la marque aura soigneusement peser chaque mot. Seule la mention “communiqué” apparaît discrètement en signature pour avertir le lecteur que cet article n’en n’est pas un.

Les publireportages sont omniprésents

Initialement réservé à la presse écrite et particulièrement aux magazines, le publireportage est aujourd’hui partout. Les grandes chaines d’informations en continue et les grandes stations de radio privées en diffusent elles aussi. Internet regorge de contenus promotionnels déguisés en articles informatifs ou reportages vidéo. Les grandes entreprises n’hésitent plus à invertir dans la réalisation de publireportages lors de chaque nouvelle compagne de communication. C’est désormais devenu un support incontournable. Même les PME et les TPE ont recours au publireportage. Un architecte, par exemple, peut très facilement acheter un publireportage pour apparaître dans un magazine de décoration. Une boutique peut annoncer son ouverture par le biais d’un article “communiqué” dans la presse locale, etc… les possibilités se déclinent à l’infini et internet y contribue grandement. Si vous êtes tentés, je vous conseille la lecture de cet article présentant les intérêts commerciaux d’un publireportage vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *