Media training : Comment s’habiller pour une interview?

Publié par on 5 décembre 2018

Votre image délivre aussi un message Que l’on soit un homme ou une femme, notre apparence influence l’image que nous renvoyons aux autres. Si vous devez répondre à une interview face caméra, votre allure, tout autant que votre message et votre comportement, contribue à renvoyer une certaine image de vous. Mais puisque l’habit ne fait

Votre image délivre aussi un message

Que l’on soit un homme ou une femme, notre apparence influence l’image que nous renvoyons aux autres. Si vous devez répondre à une interview face caméra, votre allure, tout autant que votre message et votre comportement, contribue à renvoyer une certaine image de vous.

Mais puisque l’habit ne fait pas le moine, être bien habillé ne fait pas tout, je vous conseille avant tout de lire les conseils pour une préparation d’interview.

Essayez de ne pas porter de vêtements neufs, que vous n’auriez encore jamais portés ou que vous auriez achetés pour l’occasion. Il est primordial que vous soyez à l’aise, bien dans vos baskets. Optez donc pour une tenue que vous avez déjà portée, dans laquelle vous vous sentez bien et qui remporte les suffrages de votre entourage (particulièrement des femmes avec leur regard avisé).

suivre un media training

Restez vous-même face au journaliste

Il est préférable que votre tenue, votre coiffure et votre allure générale collent au message que vous voulez transmettre. Attention le “dresscode” n’est pas le même pour un représentant syndical,  une dirigeante de start-up ou une patronne du cac 40. Mais un conseil reste valable pour tous : n’en faites pas trop !!

Être bien dans ses baskets

Si vous ne portez généralement pas de cravate au bureau alors il n’y a aucune raison que vous en portiez une pour être interviewé. Votre tenue doit vous représentez dans ce que vous êtes de mieux et pas dans ce que vous “pensez devoir être”. Il n’y a rien de pire que quelqu’un qui à l’air emprunté dans ses vêtements. Messieurs, vous pouvez privilégier les chemises claires et unies mais ne portez jamais de fines rayures ou de motifs trop petits, cela ne passe pas bien à l’image et crée un léger flou. Quant à vous mesdames, vous pouvez jouer la carte des couleurs plus vives mais toujours en évitant les motifs trop fins. Et surtout n’oubliez pas votre meilleur allié : votre sourire. Même si vous êtes stressé(e), souriez, cela vous détendra et vous donnera l’air sympathique. N’en faites pas trop toutefois, restez vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *