Quels sont les avantages de la carte de presse?

Le droit d’accès de la presse :

“Vous les journalistes vous avez trop de chance, vous pouvez rentrer partout sans payer!”
Erreur, ceux qui pensent cela se trompent. Même si la carte de presse donne quelques avantages, elle est loin d’être le Sésame auquel certains pensent.
Le premier avantage, qui n’en est pas vraiment un car c’est plutôt l’objectif premier d’une carte de presse, est de ne pas être confondu par les forces de l’ordre avec des manifestants. En général nous disposons pour cela d’un brassard marqué “PRESSE”.

Le coupe-file des journalistes :

Le second avantage, intéressant il est vrai, est de pouvoir rentrer gratuitement dans les musées nationaux français et même parfois de pouvoir utiliser le “coupe-file” pour ne pas attendre derrière 350 touristes. Et cela même si vous n’allez pas réaliser de reportage sur le musée ou sur une de ses collections temporaires. Attention cet avantage n’est pas automatique. Pour les musées privés, mieux vaut prévenir de votre venue et avoir une raison professionnelle d’y venir.

L’avantage fiscal :

Le troisième et pas des moindres est l’abattement fiscal annuel pouvant aller jusqu’à 7650€ pour un CDI à temps plein à déduire de vos salaires. Il vous faudra cependant le déclarer vous-même dans la rubrique “modification” en inscrivant l’article de loi auquel il se réfère.
Quant aux fameux “avantages en nature” personnellement à part quelques livres que j’ai pu garder après avoir interviewé l’auteur, je n’ai jamais eu d’autres cadeaux. Peut-être qu’un journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies a plus de chance que moi mais je reste très sceptique en ce qui concerne les “cadeaux”. Parmi tous mes confrères, je suis forcée de constater que les seuls avantages en nature que nous avons généralement sont des livres, des invitations pour des avant-premières ou des vernissages.
A si, un jour j’ai reçu une gourde en acier suite à la rédaction d’un article sur la surconsommation de bouteilles plastiques dans les salles de sport…
Vous voyez on est bien loin de crouler sous les offrandes…

Personnellement le plus bel avantage que m’ait procuré la carte de presse et plus largement la pratique de ce métier, c’est la possibilité de rencontrer des gens passionnés, intéressants, hors du commun.
Si vous connaissez d’autres avantages, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

Collaborations :

Qui sommes-nous ?

Après 10 ans passés à travailler en tant que journaliste audiovisuelle, Stéphanie Raynaud décide en 2006 de fonder Kyara Production pour mettre son expérience au service des organisations porteuses de valeurs positives. Elle s’entoure de professionnels des médias pour répondre aux exigences de ses clients.