Qu’est-ce que le Media training?

Publié par on 28 juillet 2018

Un brève définition du media training Voici un mot à la mode qui a déjà du tomber dans votre oreille et à plus forte raison si vous travaillez dans la communication. Alors le Media training qu’est-ce que c’est? C’est tout simplement un mot anglais qui signifie “entrainement médiatique”. C’est un travail de préparation nécessaire lorsque

Un brève définition du media training

Voici un mot à la mode qui a déjà du tomber dans votre oreille et à plus forte raison si vous travaillez dans la communication. Alors le Media training qu’est-ce que c’est? C’est tout simplement un mot anglais qui signifie “entrainement médiatique”. C’est un travail de préparation nécessaire lorsque l’on veut ou doit s’exprimer dans les médias ou parfois seulement en public. Une sorte de coaching pour muscler votre message, affiner votre posture, captiver l’attention, être plus sûr de vous et ne pas tomber dans d’éventuels pièges tendus par le journaliste. Et oui, tout cela s’apprend.

Améliorer sa communication audiovisuelle

Nous n’avons jamais été autant entourés d’images et de vidéos. Avec les réseaux sociaux et les blogs même les anonymes se mettent en scène et certains avec talent. Habitués à entendre et regarder des vidéos rythmées, intéressante et attractives, nous avons de plus en plus de mal à tolérer les prestations visuelles moyennes, voire ennuyeuses. En tant que spectateurs, notre niveau d’exigence augmente en même temps que les avancées audiovisuelles, c’est à dire très vite. C’est pourquoi de plus en plus de personnes ont recours au Media training pour préparer une interview, une conférence ou autres prises de paroles en public.

Un entrainement médiatique permet également de se préparer efficacement aux questions pièges et de travailler les éléments de langage afin de garder le contrôle de l’interview. Pour savoir si vous avez besoin d’un media training lisez cet article.

prise de parole en public

Écouter les conseils d’un expert

Même après 15 ans de journalisme et avoir assuré de nombreuses formation en media training, je suis toujours très étonnée du jugement que mes “stagiaires” portent sur eux-mêmes. Je ne compte plus le nombre de personnes qui se dévalorisaient, pensant tout faire de travers et persuadés que leur stress se voyait comme le nez au milieu de la figure. Alors que moi, ce que je vois c’est une personne qui n’a pas conscience de ses qualités et qui ne les utilise donc pas comme il faudrait. Généralement, dès la fin de la première séance, les participants ont une vision plus juste de leurs propres capacités et savent ce qu’ils doivent à présent travailler. Si on a tous des qualités, on a aussi des défauts, certains peuvent devenir une force mais d’autres doivent être maîtrisés. L’essentiel est de les identifier. Voici quelques conseils afin de bien vous préparer à une interview et mettre ainsi toutes les chances de votre côté. Idem pour votre tenue vestimentaire, vous aurez ici quelques conseils.

Notes: Vous trouverez parfois ce mot écrit média training ou encore média-training. Orthographier un mot anglais à la façon française, avec un e accentué, me semble une maladresse. Voilà pourquoi il est préférable de l’écrire mediatraining ou media training.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *