Une accélération exponentielle :
C’est sans conteste l’évolution majeure de ces dernières années. La vidéo représente actuellement 75 % du trafic Internet mondial (source: les échos).
Cela représente en moyenne une heure par jour passée devant des vidéos uniquement sur les réseaux sociaux. Nous ne parlons pas ici de la vidéo à la demande et autres contenus cinématographiques disponibles sur le net.
Les médias sociaux Facebook et Youtube comptent à eux seuls 1 milliard d’utilisateurs. 8 milliards de vidéos sont ainsi vues chaque jour sur ces plateformes d’échanges.
L’avenir de la vidéo sur le net :
Entre 2016 et 2021, les contenus vidéos devraient augmenter de 31%. Une omniprésence qui pourrait représenter rapidement 82% du trafic sur Internet (Etude de l’usage de la vidéo sur le net 2007: http://www.qualiquanti.com/pdfs/qualivideo.pdf)
Si les sites de partage de vidéos ont littéralement explosé, Youtube a su tirer clairement son épingle du jeu en devenant le synonyme de « web vidéo ». Et cela devrait encore continuer dans cette direction puisque la durée de visionnage sur Youtube augmente de 50% chaque année.
Le marché va-t-il arriver à saturation? Visiblement, on en est encore bien loin.